L’histoire de la COVID-19 sera écrite par les vainqueurs

Inévitablement, les nations qui persévèrent – à la fois en raison de leurs systèmes politiques et économiques uniques, ainsi que du point de vue de la santé publique – revendiqueront le succès sur ceux qui connaissent un résultat différent et plus dévastateur. Pour certains, cela apparaîtra comme un grand et définitif triomphe de la démocratie, du multilatéralisme et des soins de santé universels. Pour d’autres, il mettra en évidence les «avantages» clairs d’un régime autoritaire décisif.

Pour certains, cela apparaîtra comme un grand et définitif triomphe de la démocratie. Pour d’autres, il mettra en évidence les «avantages» clairs d’un régime autoritaire.

Quoi qu’il en soit, cette crise va remanier la structure du pouvoir international d’une manière que nous ne pouvons qu’imaginer. COVID-19 continuera de faire baisser l’activité économique et d’accroître les tensions entre les pays. À long terme, la pandémie réduira probablement considérablement la capacité de production de l’économie mondiale, surtout si les entreprises ferment et que les individus se détachent de la population active. Ce risque de dislocation est particulièrement important pour les pays en développement et les autres pays qui comptent une grande partie de travailleurs économiquement vulnérables. Le système international subira à son tour une forte pression, ce qui entraînera une instabilité et des conflits généralisés à l’intérieur des pays et entre eux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s