La famille de Johnny Clegg s’oppose : « pas sa musique pour attirer les requins »

Par La RédactionLa famille de Johnny Clegg a interdit à un opérateur sud-africain de plongée en cage de requins d’utiliser la musique du défunt légendaire chanteur pour attirer les prédateurs pour des excursions d’observation en haute mer, a déclaré son manager lundi.

Raggy Charters avait voulu abaisser les haut-parleurs sous-marins jouant la musique de Cleggs pour attirer les requins blancs dans le sud de la baie d’Algoa afin de « donner à l’ensemble de l’opération une touche africaine« , a déclaré le propriétaire Lloyd Edwards à l’AFP. Mais la famille de Clegg a déclaré qu’elle s’opposait « fortement » à l’utilisation de sa musique pour la plongée en cage de requin car cela serait contraire à ses valeurs. Clegg, populairement connu sous le nom de « White Zulu« , est décédé en juillet dernier, à l’âge de 66 ans, après une longue bataille contre le cancer. « Johnny aurait détesté attirer tout type d’animaux sauvages dans des conditions qui n’étaient pas naturelles« , a déclaré à l’AFP le directeur de Clegg, Roddy Quin.

« Et s’ils devaient utiliser sa musique pour attirer des requins dans certaines zones, il aurait été très mécontent de cela car il n’interférerait jamais avec aucune sorte de faune dans leur habitat naturel« , a déclaré Quin. Dans une déclaration antérieure, il a déclaré que Clegg, qui a défié l’apartheid avec sa fusion unique de la culture et des sons africains et occidentaux, « aurait été horrifié de penser que sa musique serait utilisée » de cette manière. Edwards a déclaré à l’AFP qu’il respectait les souhaits de la famille et utiliserait de la musique alternative.

« Nous pensions que nous donnerions à l’ensemble une touche et une saveur sud-africaines« , a déclaré Edwards. La musique est couramment utilisée pour rapprocher les requins des cages afin que les touristes puissent y regarder de plus près. Les opérateurs en Australie utilisent la musique de groupes de heavy metal comme AC/ DC pour attirer les requins. Né en Grande-Bretagne, Clegg a déménagé à Johannesburg avec sa mère à l’âge de six ans. Son implication avec des musiciens noirs l’a vu fréquemment arrêté et son travail a été répété à plusieurs reprises par le régime de la minorité blanche.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s