Les propos très dures du président Macron sur la Chine

Par Mac Innocent EPPEBIOWLe Président de la France n’est pas allé avec des mots tendres pour parler de la Chine. Certainement une riposte de la France aux propos de l’Ambassadeur de la Chine en France.

Le président français Emmanuel Macron a remis en question le traitement par la Chine de l’épidémie de coronavirus, affirmant que des choses « se sont produites que nous ignorons« . M. Macron a déclaré au Financial Times qu’il était « naïf » de suggérer que la Chine avait mieux géré la crise. Il s’ensuit une ligne déclenchée par un article sur le site Web de l’ambassade de Chine selon lequel les pays occidentaux ont laissé les personnes âgées mourir dans des maisons de soins.

Le ministère des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de Chine pour « exprimer sa désapprobation« . La Chine a rejeté cette attaque comme un « malentendu« . Le porte-parole du gouvernement, Zhao Lijian, a déclaré ce jour 16 avril que la Chine n’avait jamais fait de commentaires négatifs sur la manière dont la France faisait face à l’épidémie « et n’a pas l’intention d’en faire« .  Pour dire un mot de la pandémie, la France a enregistré 141 000 cas de Covid-19 et près de 18 000 décès tandis que la Chine a enregistré 83 400 infections et un peu plus de 3 300 décès.

De son côté, la Chine a récemment levé le verrouillage de plusieurs mois dans la ville de Wuhan, dans la province du Hubei, où la pandémie a commencé. D’autres pays, dont les États-Unis et le Royaume-Uni, ont également remis en question la transparence de la Chine sur l’épidémie. Qu’a dit Macron? Interrogé pour savoir si la réponse de la Chine pour maîtriser l’épidémie avait révélé la faiblesse des démocraties occidentales, M. Macron a déclaré au Financial Times « qu’il n’y avait aucune comparaison entre les sociétés ouvertes et celles où la vérité était supprimée ». « Compte tenu de ces différences, des choix effectués et de ce qu’est la Chine aujourd’hui, que je respecte, ne soyons pas naïfs au point de dire que cela a été beaucoup mieux géré« , a-t-il déclaré.

« Nous ne savons pas. Il y a clairement des choses qui se sont produites que nous ignorons« , a déclaré le Président de la France. Lequel a déclaré que l’abandon des libertés pour lutter contre la pandémie menacerait les démocraties occidentales. « Nous ne pouvons pas accepter cela. Vous ne pouvez pas abandonner votre ADN fondamental au motif qu’il y a une crise sanitaire« , a rapporté Financial Times des propos tenus par le président français.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s