Cuisine du Sichuan : retour des envoutantes saveurs épicées qui bouillissent à table

Par Innocent Mac’EPPEBIOW.  Dans le Sichuan, la cuisine est très épicée. A table, les menus se mangent chauds car la marmite est là, bouillonnante au milieu de la table. Mais le coronavirus est venu changer la donne.

Après des semaines de privation de liberté, les plus gourmands en fer parmi les convives chinois recherchaient une véritable marmite de style Sichuan, avec des piments forts et des cosses épineuses de cendres épineuses bouillant sur un chaudron de bouillon rouge. Mais ce qu’ils ne pouvaient pas supporter, ce sont les prix post-pandémiques.

Après la fureur du public à propos de ses augmentations de prix, la chaîne chinoise populaire de hot pot Haidilao a dû inverser le cours et s’excuser auprès des clients la semaine dernière pour la «stratégie erronée», qui, selon elle, était censée compenser les coûts plus élevés lors de sa réouverture. Les analystes disent que Haidilao pourrait subir des centaines de millions de dollars de pertes cette année.

HaidiLao Hot Pot, un label représentatif de la cuisine épicée du Sichuan

La Chine est peut-être connue comme l’usine du monde, mais son principal moteur économique est désormais la consommation intérieure. Cela signifie que la capacité de détaillants comme Haidilao à courtiser les consommateurs méfiants sera cruciale pour un rebond après un premier trimestre lamentable.

Par « hot pot », il faut comprendre un pot de bouillon frémissant sur la table, dans lequel les convives trempent des tranches crues de viande et de légumes, les «rinçant» jusqu’à ce qu’ils soient juste cuits.

C’est un aliment populaire depuis des siècles, le puissant empereur Qianlong au XVIIIe siècle mangeant plus de 200 casseroles chaudes en un an, du moins selon le folklore. On ne sait pas si Qianlong devait porter un masque et des gants jetables en s’approchant du bar à sauce, comme les convives modernes de Haidilao sont désormais tenus de le faire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s