Teferi Melesse Desta : « La discrimination envers la Chine et son peuple et leur restriction sont injustes »

Le Consul général de la République fédérale démocratique d’Éthiopie à Guangzhou, dans une vocale accordée à Newsgd.com début février, et réécris par China Africa.media, explique pourquoi Ethiopian a maintenu ses vols sur la Chine, malgré la crise du covid-19.

China Africa.media : Selon l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), plus de 40 pays ont exprimé leur soutien aux mesures de prévention et de contrôle que la Chine a prises contre le coronavirus (COVID-19). Sauf que dans les faits, des nombreuses compagnies ont suspendu leurs vols vers la Chine. Ethiopian Airlines a maintenu les siens en correspondance avec la Chine. Quelle explication donnée à ce choix des autorités de l’aviation civile éthiopienne ?

Teferi Melesse Desta : Nous avons une population importante dans le Guangdong. L’Éthiopie compte 3 300 étudiants dans la province du Hubei et plus de 100 à Wuhan. Il compte également un grand nombre de résidents et d’étudiants vivant dans les six provinces du sud de la Chine, le district consulaire du Consulat général éthiopien à Guangzhou. Suspendre les vols n’est pas une solution. Seule la coopération résoudra ce problème. Nous coopérons étroitement avec les gouvernements locaux.

Les restrictions imposées par certains pays concernant le voyage et le commerce peuvent-ils résoudre le problème de la propagation du virus ?

Depuis l’épidémie de coronavirus en Chine, la discrimination et la peur envers les Chinois se sont propagées sous diverses formes sur les réseaux sociaux, comme les caricatures et les vidéos. Certaines personnes expriment des réactions négatives, en raison du manque d’informations ou de motivations différentes. C’est le moment pour nous de nous rapprocher du peuple chinois. Les restrictions mondiales n’étaient pas aussi rapides ou sévères lorsque les crises Ebola, MERS et H1N1 ont frappé. Ce n’est pas juste et nous pensons qu’il s’agit d’un double standard. Les restrictions ne résoudront pas le problème.

Sur ce point j’approuve les remarques de Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : la communication et le commerce internationaux devraient être également respectés par tous les pays du monde. Les restrictions de voyage ne résoudront pas le problème, mais la coopération les unes avec les autres le sera.

Il existe une forte communauté éthiopienne dans le Guangdong. Il revient que les ressortissants éthiopiens ont une renommée plutôt accepté par les Chinois. Quel est le secret ?

En tant que Consul général je collabore étroitement avec les bureaux des affaires étrangères des différentes provinces pour échanger des informations et mettre à jour la situation de leur peuple chaque jour. Nous apprécions vraiment ce que les autorités chinoises font pour aider les étrangers en Chine à obtenir des informations pertinentes et en temps opportun. Les informations fournies sur le virus sont très rapides et ont aidé le monde à comprendre le virus.

Quelle analyse faites-vous de la conduite par la Chine de la riposte contre le covid-19 ?

La Chine a fait allait au-delà des exigences de l’OMS et a fixé un niveau élevé. Ces mesures ont contribué à la sécurité et à la santé générales de la communauté mondiale, pas seulement du peuple chinois. Je suis convaincu que la Chine avec ses homologues mondiaux surmontera ce défi ensemble très bientôt. Les gens ne devraient pas oublier les différents mécanismes de coopération tels que la Belt and Road Initiative, à travers laquelle la Chine coopère avec différents pays et régions du monde. La crise sanitaire passera, et quand cela passera, la solidarité mondiale nous rapprochera beaucoup plus.

(Source : Guangdong – Newsdg février 2020)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s