Le président Kim Jong-un dément avoir envoyé une lettre à Washington comme le prétend Donald Trump

PAR Choe Sang-Hun (SÉOUL, Corée du Sud) – La Corée du Nord a démenti ce dimanche 19 avril 2020 l’affirmation du président Trump selon laquelle son chef, Kim Jong-un, lui avait envoyé une lettre, et a suggéré que M. Trump utilisait sa relation tant vantée avec M. Kim à des « fins égoïstes ». M. Trump a déclaré la veille lors de son point de presse quotidien sur le coronavirus qu’il avait reçu une « belle note » de M. Kim.

«J’ai récemment reçu une belle note de sa part. C’était une belle note. Je pense que nous allons bien », a déclaré M. Trump aux journalistes samedi à la Maison Blanche. Il a également affirmé que les États-Unis auraient été en guerre contre la Corée du Nord s’il n’avait pas été élu et minimisé la menace de tests de missiles à courte portée que la Corée du Nord mène depuis mars.

Lors d’une conversation téléphonique avec le président Moon Jae-in de Corée du Sud, M. Trump a également déclaré qu’il avait reçu une « lettre chaleureuse » du dirigeant nord-coréen, ont déclaré dimanche les journalistes de M. Moon. Mais plus tard dimanche, le ministère des Affaires étrangères du Nord a déclaré: «Il n’y a pas eu de lettre adressée récemment au président américain par la direction suprême » du Nord.

« Il aurait pu faire référence aux lettres personnelles qui ont été échangées dans le passé, nous n’en sommes pas sûrs« , a déclaré le ministère dans un communiqué publié par l’agence de presse officielle du Nord.

« Nous sommes sur le point d’examiner la question pour voir si la direction américaine cherche quoi que ce soit pour diffuser l’histoire non fondée dans les médias« , a-t-il déclaré, avertissant que la relation entre M. Kim et M. Trump ne devrait pas « être utilisée à mauvais escient pour une réunion« . fins égoïstes » ou « pour diversion ».

M. Trump et M. Kim ont dans le passé souvent salué leur relation inhabituelle. Ils ont échangé un certain nombre de lettres personnelles avant et après leur première réunion au sommet, à Singapour en 2018, et à un moment donné, M. Trump a déclaré que lui et M. Kim étaient tombés «amoureux».

Le mois dernier, la Corée du Nord a révélé – et la Maison Blanche a confirmé plus tard – que M. Trump avait envoyé une lettre à M. Kim exprimant sa volonté d’aider le Nord à combattre le coronavirus. La Corée du Nord a pris des mesures vigoureuses contre la pandémie et affirme ne pas avoir eu un seul cas de Covid-19.

Depuis lors, M. Kim a déclaré à plusieurs reprises que la Corée du Nord n’était plus intéressée par la diplomatie avec les États-Unis à moins qu’elle ne modifie ce qu’il appelait sa politique hostile, y compris les sanctions. La Corée du Nord a également déclaré que les «relations personnelles spéciales» entre M. Kim et M. Trump n’étaient pas suffisantes pour améliorer les relations de leur pays.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s