Comprendre la Chine: us et coutumes

Par Gaël OSSOUGHO-. L’amitié entre l’Afrique et la Chine ne souffre d’aucun nuage, toutefois la compréhension mutuelle entre les deux peuples n’est pas aussi limpide tant les différences culturelles sont nombreuses. C’est d’ailleurs ce qui a poussé les autorités chinoises et africaines à mettre sur pied un Institut sino-africain dédié à la culture. Cette institution permet la compréhension mutuelle des us et coutumes dont China Africa Media vous offre ici un aperçu.

Pourquoi mange-t-on des boulettes au solstice d’hiver ?

Il faut remonter le temps jusqu’à la dynastie des Han pour comprendre l’origine de ces boulettes. La légende raconte qu’un écrivain et inventeur chinois nommé Zhang Zhongjing aurait vu un homme pauvre souffrir du froid un jour d’hiver. Il remarqua en particulier les oreilles de cet indigent rougies par le froid. Alors Zhang Zhongjing ordonna de faire des boulettes et de les donner aux pauvres gens pour les sauver du froid. Et du coup, les boulettes ont été façonnées comme des oreilles. Depuis ce temps, il est de tradition en Chine de manger des raviolis au solstice d’hiver.

Les chinois recommandent de boire de l’eau chaude

«Buvez plus d’eau chaude!» C’est le conseil que tout Chinois vous donnera dans toutes circonstances. En effet boire de l’eau chaude est bénéfique pour l’organisme humain. Si vous ne vous sentez pas bien, si vous êtes malade ou avez des problèmes de santé, l’eau chaude est le médicament numéro un recommandé par les Chinois. Même au restaurant, vous serez servi avec de l’eau chaude. L’eau chaude est bonne pour la santé, et c’est ce en quoi les Chinois croient. L’eau chaude active la chaleur vitale interne.

Offrir et recevoir des cartes de visite avec les deux mains

Vous l’avez sans doutes déjà remarqué, les Chinois ont tendance à remettre les cartes de visite avec leurs deux mains. En fait c’est une façon pour eux de vous exprimer leur respect, surtout si les plus jeunes et les inférieurs donnent des cartes aux plus âgés et aux supérieurs. Eh bien, vous pouvez également voir la même situation avec l’argent dans les boutiques et les magasins par exemple. Ainsi, si quelqu’un vous donne quelque chose avec deux mains, vous devriez également le recevoir avec deux mains, une façon pour vous de lui rendre le respect.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s