Lutte contre le Covid-19 : un Groupe à capitaux chinois basé au Mali offre 10.000 litres d’alcool

Par Gaël OSSOUGHO.- Ce mardi 28 avril 2020 les Sucreries sino-maliennes Sukala et N-Sukala ont offert 10,000 litres d’alcool pour combattre le virus. Cet acte de Coopération industrielle a été qualifié d’«exemplaire » par ZHU Liying ambassadeur de Chine au Mali qui s’en est réjoui sur sa page twitter.

Ce don qui va contribuer lutter contre la pandémie du coronavirus semble être une réponse à la demande d’aide  formulée par le gouvernement malien à ses partenaires internationaux que sont la Chine et l’Inde. C’était le 23 mars 2020 à Bamako, capitale politique du Mali. A cette date, les Ministres malien des Affaires étrangères, de la Coopération Internationale, de la Santé et des Affaires sociales rencontraient, tour à tour, l’Ambassadeur de Chine au Mali, et l’Ambassadeur de l’Inde au Mali.

L’un des lots d’alcool offert au gouvernement du Mali

Le don de 10.000 litres d’alcool vient donc à point nommé au moment où le gouvernement malien enregistre 370 cas positifs et 21 décès (données du 25 avril 2020). Outre qu’il sert de désinfectant, cet alcool rentre aussi dans la fabrication des gels hydroalcooliques nécessaires pour le nettoyage fréquent des mains, un geste barrière préconisé pour endiguer la propagation du virus.

A noter que la sucrerie de Sukala regroupe trois unités de production de sucre au Mali, deux anciennes et une nouvelle dénommée la N-Sukala SA implantée dans la commune de Dougabougou  dans la région de Ségou. C’est une société de droit malien à capitaux chinois.

Faut-il le rappeler, il est possible à partir de la canne à sucre de produire de l’alcool et autres produits dérivés, le Groupe Sukala et N-Sukala vient d’en faire la démonstration au grand bonheur du comité de riposte contre le Covid-19 du Mali.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s