Covid-19 : une cargaison du médicament malgache exportée dans les 15 pays de la Cédeao

Ce remède connu sous l’appellation malagasy de « Tambavy » (Tisane bio) à base d’une plante médicinale dénommée Artemisia, d’abord commercialisé à Madagascar, s’exporte. Une grande cargaison de ce produit a quitté la grande Ile pour la Guinée Bissau chargé de distribuer aux 15 pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédeao).

Vendu à environ 2 dollars la bouteille à Madagascar et distribué gratuitement à ceux qui n’ont pas de l’argent pour se l’offrir, la boisson Tambavy ou Covid-Organics vient de vivre sa première exportation internationale vers les 15 pays de la Communautés économiques des États de l’Afrique de l’Ouest. C’est le président de la Guinée Bissau qui sera chargé de dispatcher les lots aux pays récipiendaires. « Nous sommes honorés de transmettre ces remèdes à la délégation de Guinée Bissau pour les malades du Covid-19 des 15 pays de la Cédeao pour l’initiative de la distribution. Agissons stratégiquement aujourd’hui pour changer le destin de l’Afrique », a affirmé le président de Madagascar, Andry RAJOELINA le 30 avril, lors de l’embarquement de l’envoie du produit malgache vers la Cédeao.

Vue du stock exporté vers la Cédeao

 «  Depuis sa création par le Pr RATSIMAMANGA, l’IMRA a développé + de 50 produits en alliant médecine traditionnelle & sciences modernes. Covid-Organics, remède traditionnel amélioré à base d’artemisia & de plantes endémiques, curatif & préventif contre le Covid-19 est lancé ! », avait-il indiqué déjà le 20 avril 2020 lors du lancement officiel de ce produit à l’Institut malgache des recherches appliquées à Antananarivo.

« Une journée mémorable dans l’histoire de la médecine à Madagascar », s’est félicité Andry RAJOELINA. Ce remède connu sous l’appellation malagasy de « Tambavy » (Tisane bio) à base d’une plante médicinale dénommée Artemisia. Le produit est présenté sous forme de tisane déjà en bouteille ainsi qu’en poudre en sachet pour faire des infusions.

Son prix varie de 1500 à 10 000 Ariary  (environ 2 dollars). Ses vertus reconnus sont surtout à titre préventif par le renforcement du système immunitaire. Néanmoins, des observations cliniques sur des patients ayant contracté le nouveau coronavirus ont déjà été concluants selon le Président.

Le fret de Covid organics

Retenons que pour dissiper le doute quant à la fiabilité de ce remède, doute qui habitait certains Malgaches encore partagés le président de la République et son épouse, le Premier ministre et tous les invités ont bu des gorgées de la tisane « Covid Organics » en bouteille.

La volonté de l’Organisation Mondiale de la Santé de diaboliser ce produit africain a été rejeté par les Africains qui ont applaudi l’audace malgache de proposer une solution africaine face aux multinationales de l’industrie pharmaceutique occidentales.

Quid de cette plante magique cultivée à Madagascar ?

L’Artemisia connu sous le nom scientifique d’Artemesia Annua est une plante d’origine chinoise, mais importée pour la première fois à Madagascar dans les années 70 pour traiter le paludisme selon les explications de Rivonala Razafison, journaliste scientifique.

D’après notre interlocuteur, les premiers essais de plantation à grande échelle étaient réalisés dans la région Alaotra Mangoro, mais les exploitations à vocation industrielle se concentrent, aujourd’hui, dans les régions Itasy, Vakinankaratra, Amoron’i Mania, et Matsiatra Ambony c’est-à-dire dans les Hautes terres où la plantation fait vivre plusieurs ménages ruraux.

D’après les explications du Dr Charles ANDRIANJARA d’autres composantes ont été ajoutées à l’Artemisia dans la formule de production du « Covid organics ». « La réussite de la recherche dépend de sa confidentialité », a ajouté le médecin. Il assure également que son laboratoire a déjà utilisé l’Artemesia dans la composition de ces produits depuis des années et maîtrise parfaitement les vertus de cette plante.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s