Soudan. Les mutilations génitales féminines et l’excision désormais criminels.

La tradition qui consistait à pratiquer l’excision au Soudan n’est plus légale. L’amendement à l’article 141 du droit pénal a été approuvé par les Conseils souverain et ministériel le 22 avril 2020. Tous les amendements proposés par le Conseil national pour la protection de l’enfance conformément à la vision de l’UNICEF de promouvoir les droits de l’enfant ont également été approuvés, a constaté le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) dans un communiqué de presse.

Cette décision de considérer comme criminel tout acte d’excision et autres mutilations génitales est l’aboutissement auprès du gouvernement soudanais de plaidoyer sur plusieurs années de plaidoyer faites par les organisations communautaires locales, tantôt appuyées par les agences des Nations Unies et des organisations communautaires.

Selon les chiffres généralement communiquées, le Soudan est considéré comme l’un des pays où le taux de prévalence des mutilations génitales féminines et l’excision est très élevé. Selon des enquêtes en 2014, le taux était de 86,6%. Des signes de déclin dans le groupe d’âge plus jeune de 14 à 0 ans a été noté, de 37% en 2010 à 31,5% en 2014.

« Cette pratique n’est pas seulement une violation des droits de chaque petite fille, elle est nuisible et a de graves conséquences sur la santé physique et mentale d’une fille », a déclaré Abdullah Fadil, Représentant de l’UNICEF au Soudan. « C’est pourquoi les gouvernements et les communautés doivent prendre des mesures immédiates pour mettre fin à cette pratique ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s