RD CONGO. Économie : le prix d’un litre d’essence passe de 2 200 FC à 1 980 FC

CHINA AFRICA MEDIA – Kinshasa, La Rédaction – Le gouvernement a, dans le compte rendu du conseil des ministres du lundi, annoncé avoir trouvé un compromis avec les pétroliers pour la baisse de 20 % du carburant passant de 2200 fc à 1980 fc le litre à la pompe à la suite de la chute prix au niveau mondial due à la pandémie de Coronavirus.
La réduction de l’ordre de 20% soit de 2200 Francs congolais à 1980 FC et applicable dès la signature de l’arrêté par le ministre de l’économie nationale.

Selon le ministre de la Communication et médias et porte-parole du gouvernement, Jolino MAKELELE, a fait savoir qu’après le rapport fait par la ministre de l’Économie, Acacia BANDUBOLA, au Conseil des ministres sur l’évolution des travaux pour la fixation du prix des produits pétroliers, le gouvernement a pris la décision de revoir à la baisse le prix du carburant à la pompe.

« À la suite de la tendance à la baisse très prononcée du prix par les fournisseurs des produits pétroliers depuis l’événement de la pandémie Covid-19, les discussions ont été engagées avec les professionnels pétroliers ainsi que tous les ministres sectoriels impliqués en vue de la révision des prix. De ces négociations, le gouvernement a réussi à obtenir une réduction du prix à la pompe de 20%, soit de 2.200 FC le litre à 1.980 FC, applicable dès la signature de l’arrêté », a-t-il dit.

Par ailleurs, le ministre Jolino MAKELELE a précisé ce prix sera applicable dès la signature de l’arrêté du ministre de l’Economie.

Le premier ministre Sylvestre ILUNGA ILUKAMBA avait recommandé le 2 mai dernier aux ministres de l’Economie et des Hydrocarbures de poursuivre les discussions avec les pétroliers pour apprécier la situation qui prévaut dans ce secteur par apport la structure de prix des produits pétroliers, avant d’en faire rapport au gouvernement, rappelle-t-on.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s