RD CONGO. Kinshasa : les dix hôpitaux réquisitionnés pour riposter contre le Covid-19

Personnel médical d’encadrement, infrastructures hospitalières, unités de recherche… passage en revue du dispositif sanitaire de riposte contre le Covid-19 à Kinshasa.

Et dix de 10 ! Car Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a inauguré jeudi 7 mai un nouveau bâtiment dédié à la prise en charge des malades de COVID-19 au Centre Médical de Kinshasa. Vingt sept (27) lits sont déjà opérationnels pour les cas graves sur les 100 lits prévus.

Avec dix-neuf (19) médecins en permanence au Centre Médical de Kinshasa, tous tropicalistes, parmi lesquels 8 généralistes, un endocrinologue, un cardiologue, un interniste néphrologue, un interniste infectiologue, 4 pédiatres, 3 urgentistes, 66 Infirmiers, le CMK a été choisi pour la prise en charge des cas de Covid-19 à Kinshasa.

Le Gouvernement Congolais a décidé de concentrer l’action sur une dizaine de structures sanitaires dont Clinique Ngaliema, Clinique Kinoise, Hôpital du Cinquantenaire, Hôpital Sino-congolais de Ndjili, Centre Médical Vijana, Centre Médical de Monkole, HJ Hospital, Hôpital Saint-Joseph, Cliniques Universitaires de Kinshasa et CMK pour la prise en charge médicale.

En matière de recherches médicales, il faut noter que l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) de la République démocratique du Congo figure parmi les structures de référence.

« Ces formations sanitaires constituent, depuis le cœur de notre stratégie de prise en charge. C’est pourquoi, ces hôpitaux ont bénéficié des soutiens financiers et logistiques du gouvernement pour une meilleure prise en charge des malades», a expliqué mercredi 6 mai, le Premier Ministre à l’Assemblée Nationale, en réponse à la question d’actualité lui adressée par le Député François NZEKUYE.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s