RD CONGO. Trois projets de loi sur la ratification de l’Accord de crédit déclarés recevables à l’Assemblée Nationale

CHINA AFRICA MEDIA – Kinshasa (7 mai), Correspondance ACP – Les élus nationaux ont déclaré recevable trois projets de loi sur la  ratification de l’Accord de crédit, conclus entre la RDC et l’Association internationale de développement (AID), au cours de la plénière dirigée mardi, au Palais du peuple par la présidente de cette organe délibérant, Jeanine MABUNDA.

Les trois projets de loi portent sur l’amélioration des systèmes de surveillance des maladies en Afrique centrale, sur la préparation stratégique et la réponse au Covid-19 ainsi que sur l’amélioration de l’économie rurale.

Lors de la présentation de l’Economie de ces trois textes, José SELE YALAGHULI a montré l’urgence d’autoriser la ratification de ces lois par le Parlement en vue de permettre au pays d’avoir des moyens disponibilités par les partenaires, dont l’AID qui est une branche de la Banque Mondiale.

Par ailleurs, le ministre des Finances a signalé à l’intention de la représentation nationale que ces textes vont tomber caduques le 30 juin 2020, d’où l’urgence de les ratifier avant cette date.

Pour sa part, le député Thomas LOKONDO a exigé, à travers une motion de procédure, la présence au débat du ministre de la Santé, Eteni LENGONDO. L’élu de Mbandaka a proposé que les trois textes soient confiés à une commission ad hoc.

Après les explications fournies par le ministre des Finances, José SELE YALAGHULI, les trois textes ont été envoyés à la commission des Relations extérieures, qui a trois jours pour le toilettage et devra présenter son rapport à la plénière.

L’Association Internationale de Développement (IDA) avait approuvé un financement de 11,3 millions de dollars pour aider la République Démocratique du Congo à lutter contre le Covid-19 et mieux répondre aux urgences de santé publique, rappelle-t-on.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s