CHINE. Le Guangdong et Shanghai annoncent la ré-ouverture des écoles

La province du Guangdong et la municipalité de Shanghai, deux principales zones  parmi les plus fréquentées du pays, ont abaissé leur alerte sanitaire du niveau 2 au niveau 3. C’est qu’a fait savoir le site d’information ChinaDaily.

Selon le site d’information , c’est Duan Yufei, directeur de la Commission provinciale de la santé de la province du Guangdong qui a rendu l’information publique au cours d’un point de presse hier matin. 

Pourtant si le niveau d’alerte sanitaire baisse, la vigilance des autorités provinciales du Guangdong reste de mise. « Le Guangdong est une grande économie, la province la plus peuplée du pays. De plus, elle accueille de nombreux événements et échanges internationaux chaque année, le Guangdong ne relâchera pas sa vigilance » a déclaré DUAN Yufei.

Cette abaissement du niveau d’alerte entraîne de facto la réouverture de tous les hôtels, restaurants, supermarchés et bazars. Tandis que les parcs, les sites pittoresques, les lieux de divertissement, les bibliothèques et les musées seront amenés progressivement à ouvrir au public par le biais de réservations en ligne à l’avance, tout en limitant le flux de personnes à l’intérieur de ces établissements. « Et d’autres mesures efficaces seront prises afin de prévenir une nouvelle vague de contamination » a-t-il indiqué.

 Il a par ailleurs exhorté les uns et les autres à accorder une attention particulière aux mesures d’hygiène personnelle afin de prévenir l’infection.

Prenant la parole à son tour, Wang Chuang, le directeur adjoint du département provincial de l’éducation du Guangdong, a annoncé la reprise progressive des cours. Ce sera plus de 15 millions d’élèves du primaire et du secondaire reprendront progressivement le chemin des cours dès ce lundi. « Dans un premier temps, plus de 5,5 millions d’élèves de 10 000 écoles de la province entameront les cours » a-t-il expliqué.

Un autre intervenant, ce fut le Dr Qin Tiehe, expert senior à l’hôpital populaire provincial du Guangdong. Il dira que les médecins effectueront des visites de suivi aux patients COVID-19 qui ont été récemment guéris et sortis des hôpitaux pour aider à prévenir et contrôler une éventuelle résurgence de la maladie.

Jeudi dernier, la province du Guangdong a signalé 1 589 patients confirmés, dont 194 cas importés, et six hospitalisations.

À Shanghai, le gouvernement municipal a réitéré sa directive concernant le port obligatoire de masques à tous.

« En plus de ceux qui ont des symptômes de fièvre, les gens doivent porter des masques lorsqu’ils se rendent dans les hôpitaux, les écoles, les services sociaux et prennent des métros et des bus longue distance », ont déclaré les autorités municipales de Shanghai.

Wu Huanyu, un responsable du Centre de prévention et de contrôle des maladies de Shanghai, a indiqué que les immeubles de bureaux, les centres commerciaux et le système de métro pouvaient allumer la climatisation centrale avec une désinfection régulière tout en augmentant l’apport d’air frais extérieur.

Il faut dire que les chercheurs chinois avaient les premiers clairement établi une co-relation entre les températures basses et la virulence du Sars-Cov-2. Démontrant que la climatisation contribuait à la longévité du virus sur les surfaces inertes, vu qu’il était beaucoup plus résistant sous des températures basses.

A noter que la municipalité de Shanghai n’a signalé aucun cas de contamination communautaire depuis début mars. La métropole compte actuellement 27 cas COVID-19 hospitalisés et six cas suspects sous observation (chiffres de jeudi dernier ).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s