RDC. Assemblée Nationale : l’État d’urgence sanitaire prolongé encore de 15 jours

CHINA AFRICA MEDIA – Kinshasa, Correspondance Dave MULAMBA. La nouvelle loi portant prorogation de l’État d’urgence sanitaire proclamé par l’ordonnance n’20-014 du 24 mars 2020 a été voté ce jeudi 7 mai, à l’Assemblée nationale. Les députés nationaux ont autorisé la prorogation de l’Etat d’urgence sanitaire pour 15 jours.

Au total, 342 députés ont participé à cette plénière, à raison de 62 présents physiquement dans l’hémicycle et 280 connectés par visioconférence. Cette proposition de loi est l’œuvre du député Christophe Mboso Kodia Pwanga. La représentation nationale a jugé utile de voter cette nouvelle loi au regard des recommandations du comité multisectoriel de la riposte contre le covid-19.

Il faut noter que le président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI avait saisi à nouveau l’Assemblée nationale pour une nouvelle prorogation de 15 jours à partir de ce vendredi 08 mai 2020, date de l’expiration de la précédente ordonnance.

Avec cette autorisation de l’assemblée nationale, le texte a été envoyé à la chambre haute, sénat pour une seconde lecture. Signalons que la République Démocratique du Congo s’approche petit à petit du cap de 1000 cas de Covid-19. Selon bulletin du comité multisectioriel de riposte, 66 nouveaux cas ont été détectés. Ce qui porte le total cumulé à 863 cas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s