RDC, Lutte contre le Covid-19 : 12 experts Chinois arrivés ce mardi à Kinshasa pour appuyer l’équipe de riposte.

CAM-Kinshasa 12 mai 2020 – On reconnaît les vrais amis pendant les moments difficiles dit-on. Et la République populaire de Chine vient de montrer à la face du monde qu’elle est « un bon ami » de la République Démocratique du Congo qui peine a stopper le coronavirus, ayant déjà, depuis le 10 mai 2020, franchi la barre de 1000 cas confirmé avec une quarantaine des morts.

C’est sous une forte pluie que le vol spécial d’Air China a atterrit à l’aéroport international de N’djili, avec à son bord une délégation d’experts médicaux chinois venus se joindre à l’équipe du Dr. Jean – Jacques Muyembe dans la lutte contre le Covid-19. Au total, 12 experts Chinois sont arrivés ce mardi 12 mai 2020 à Kinshasa.

Venus tout droit de  Chine, ces Experts médicaux ont été accueillis à leur descente d’avion par l’ambassadeur de la République Populaire de Chine en RDC Zhu Jing, les vice-ministres congolais de la Santé Albert Mpeti et des Affaires étrangères Raymond Tchedya Patay.

Selon l’ambassadeur de la Chine en RDC Zhu Jing,  ces experts sont venus pour un partage d’expérience sur la riposte contre le Covid-19 avec les médecins Congolais et Chinois se trouvant en RDC.

« Il s’agit d’une délégation de 12 meilleurs spécialistes sélectionnés par le gouvernement chinois pour aider le peuple congolais dans la riposte contre le Covid-19. Ces experts vont parcourir plusieurs endroits dans le pays. Ils vont, durant leur séjour, tenir des séances de travail avec les équipes congolaises. J’espère que pendant les deux semaines suivantes, ils vont donner un coup de main positif pour aider les autorités sanitaires congolaises à renforcer la capacité de riposte au Covid-19 », a-t-il déclaré.

Zhu Jing affirme par ailleurs que ces experts venus de son pays poursuivent trois missions en RDC, à savoir :

  1. Partager le savoir-faire, par les conseils, échanges et séminaires ;
  2. Donner des formations auprès du personnel soignant congolais et chinois se trouvant sur le sol congolais ;
  3. Avoir des échanges avec les équipes congolaises sur le traitement des maladies infectieuses autres que le Covid-19.

Il est important de souligner que ces experts chinois ne sont pas venus mains vides en RDC. Ils ont apporté avec eux un don du gouvernement chinois d’environ 4 tonnes de matériel médical. Ce don est constitué des médicaments, des combinaisons de protection, des gants, des bottes et des cache-nez.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s