ISRAËL. DU Wei, ambassadeur de Chine en Israël, retrouvé mort à son domicile

Âgé de 57 ans, l’ambassadeur de Chine en Israël a été retrouvé mort, ce dimanche 17 mai 2020, à sa résidence dans la banlieue de Tel-Aviv. Arrêt cardiaque suspect pendant le sommeil. Pékin se refuse à tout commentaire avant d’avoir des éléments solides. La police a ouvert une enquête.

Selon des sources citées par le journal Haaretz, l’ambassadeur serait mort dans son sommeil d’un arrêt cardiaque. Mais certaines sources se refusent à tout commentaire. La cause du décès de Du, 57 ans, n’est pas claire.

Les agences de presse israéliennes ont signalé qu’il n’y avait aucun signe de violence. Les enquêteurs – dont Chen KUGEL, directeur du Centre national israélien de médecine légale – ont refusé de commenter en quittant la résidence de l’ambassadeur. L’épouse et le fils de M. Du n’étaient pas en Israël au moment du drame, selon le ministère israélien des Affaires étrangères. L’ambassade de Chine en Israël suit la directive de Pékin : se taire avant des éléments solides ne soient trouvés.

En effet, le ministère chinois des Affaires étrangères a indiqué qu’il ne ferait de commentaires que lorsqu’il serait en possession d’«informations solides». Du Wei avait été ambassadeur en Ukraine avant de prendre ses fonctions en Israël, selon sa biographie sur le site de l’ambassade. Des sources parlent d’un arrêt cardiaque pendant le sommeil.

Le journal le Figaro fait remarqué que « son décès intervient quelques jours après la visite à Jérusalem du chef de la diplomatie américaine Mike POMPEO qui a récemment exhorté Israël, allié des Etats-Unis, à limiter les investissements chinois dans des secteurs stratégiques sur son sol, selon des informations de presse ».

On sait qu’en début de semaine, l’ambassadeur de Chine DU Wei a condamné le secrétaire d’État américain Mike POMPEO pour les propos qu’il a tenus lors d’un voyage d’une journée en Israël. Mercredi dernier, M. POMPEO a répliqué. Il a dénoncé les investissements chinois en Israël et a accusé la Chine de ne pas divulguer d’informations sur l’épidémie de coronavirus.

Une enquête est ouverte.

Une réflexion sur “ISRAËL. DU Wei, ambassadeur de Chine en Israël, retrouvé mort à son domicile

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s