MEXIQUE. Le journaliste Jorge ARMENTA assassiné samedi

Un journaliste mexicain, Jorge ARMENTA, a été assassiné samedi dans le nord du pays, ainsi qu’un policier municipal, portant à trois le nombre de journalistes tués au Mexique depuis le début de l’année, a-t-on appris de source judiciaire.

Le journaliste, directeur de Medios Obson, un organe de presse en ligne, a été victime d’une attaque armée à Ciduad Obregon (nord) au cours de laquelle un policier a également été tué et un autre blessé, ont précisé sur Twitter les services du procureur local.

Troisième journaliste tué en 2020

Jorge ARMENTA avait reçu des menaces et bénéficiait d’un programme de protection pour les personnes menacées, défenseurs des droits de l’Homme et journalistes, a indiqué Balbina FLORES, la représentante au Mexique de Journalistes dans Frontières, une ONG qui chiffre à trois le nombre de journalistes assassinés depuis janvier dans ce pays, un des plus violents de la planète.

En avril, un journaliste porté disparu avait été retrouvé mort à Acapulco (sud-ouest), et fin mars, une journaliste avait été abattue dans l’Etat de Veracruz (est). Cette journaliste avait dénoncé de multiples menaces de mort et d’agressions de la part de responsables politiques locaux.

« Environ 92 % des homicides de journalistes restent impunis dans ce pays »

Le Mexique est l’un des pays les plus dangereux de la planète pour les journalistes. Plus d’une centaine d’entre eux ont été assassinés depuis 2000, dont 10 en 2019, selon Reporters sans Frontières.

« Environ 92 % des homicides de journalistes restent impunis dans ce pays », a dénoncé Balbina FLORES. Vendredi, l’ONG avait dénoncé des « négligences » et des « retards » dans le processus judiciaire autour de l’assassinat en 2017 de Javier VALDEZ, journaliste mexicain et collaborateur de l’AFP.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s