ZIMBABWE. « Le pays doit se libérer du confinement de manière stratégique et progressive », a dit le président

Le président zimbabwéen Emmerson MNANGAGWA a prolongé le confinement national destiné à contrôler la propagation du coronavirus, bien que les restrictions soient réexaminées toutes les deux semaines. Dans une émission en direct samedi, MNANGAGWA a déclaré que la mesure resterait en place « pour une période indéfinie », ajoutant que « le pays doit se libérer du confinement de manière stratégique et progressive »

Il a déclaré que les marchés de rue informels, où des millions de Zimbabwéens gagnent leur vie, resteraient fermés pendant que le gouvernement consultait des spécialistes de la santé sur la façon de les rouvrir en toute sécurité.

Mais des entreprises telles que les fabricants, les supermarchés et les banques, qui ont été autorisées à continuer à fonctionner, verront leurs heures d’ouverture passer d’un maximum de six heures à plus de huit heures entre 8h (06h00 GMT) et 16h30 (14: 30 GMT).

MNANGAGWA a indiqué que les centaines de migrants zimbabwéens rentrant chez eux chaque semaine, principalement d’Afrique du Sud et du Botswana, devront subir une quarantaine de 21 jours dans les bâtiments des écoles et des collèges réservés à cet effet.

Le président a déclaré que seuls les étudiants qui passeraient les examens finaux cette année seraient autorisés à reprendre les cours, mais n’a pas précisé quand. Le gouvernement travaille toujours sur des plans de réouverture des écoles par étapes.

Les restrictions drastiques ont jusqu’à présent porté leurs fruits car la transmission des coronavirus n’a pas été généralisée et les nombres restent inférieurs aux projections initiales, a déclaré MNANGAGWA.

Le Zimbabwe a imposé son verrouillage le 30 mars et a enregistré 44 cas confirmés de coronavirus et quatre décès liés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s