CRISE COVID-19. L’OMS échappe de justesse aux sanctions souhaitées par TRUMP

Lors de la 73ème Assemblée mondiale de la Santé du 19 mai – la première à se tenir entièrement par visioconférence, la question de la sanction de l’Organisation Mondiale de la Santé était au centre des pourparlers
Quelque peu esseulé sur la scène internationale par les positions de Donald TRUMP et son protectionnisme économique, Washington a échoué à faire adhéré le plus grand nombre à sa démarche : sanctionné l’OMS pour sa gestion de la crise. Mardi en effet, les principaux États membres de l’OMS ont rejeté la demande d’action punitive de TRUMP contre l’organisation. D’autres membres se sont même fâchés face à cette demande de TRUMP.

Ces derniers ont toutefois décidé de mener une enquête «équitable et indépendante» sur la réponse de l’OMS à la nouvelle pandémie de coronavirus, qui a provoqué la chute des États-Unis dans isolé. Trump a tenté à plusieurs reprises de blâmer la propagation du virus sur l’OMS et la Chine, et se dérobe à sa responsabilité de gérer les désavantages.
Mais fidèle à son tempérament, Donald TRUMP n’en démord pas pour autant, malgré son échec à faire passer cette décision. Dans une lettre de quatre pages publiée lundi soir, le président américain a menacé qu’à moins que l’OMS ne s’engage à apporter « des améliorations substantielles et substantielles » dans les 30 jours, les États-Unis couperaient définitivement le financement américain au fonctionnement de l’organisation.

Il a tenté à plusieurs reprises de faire porter à L’OMS et à la Chine la propagation du virus dans le monde. Une manière subtil analyse certains de soustraire sa responsabilité dans la crise mondiale de santé publique qui a fait plus de 90 000 morts aux États-Unis. Cette lettre est une nouvelle escalade.

Mais lors de la conférence annuelle de Genève, les représentants des États membres de l’OMS ont toujours choisi de soutenir l’organisation, ignorant fondamentalement les exigences de réforme globale émise par Donald TRUMP, et ont appelé le monde à affronter ensemble cette pandémie meurtrière.

Les résolutions des travaux

A noter que lors de cette 73ème Assemblée mondiale de la Santé, les délégués ont adopté une résolution décisive pour amener le monde à faire front commun contre la pandémie de COVID-19. La résolution, coparrainée par plus de 130 pays, a été adoptée par consensus.

Elle appelle à intensifier les efforts pour maîtriser la pandémie et à assurer l’accès équitable à tous les produits et à toutes les technologies de santé essentiels pour combattre le virus ainsi que leur juste distribution. Elle appelle aussi à mener une évaluation indépendante et complète de la riposte mondiale, y compris, mais pas seulement, de l’action de l’OMS.

Un message en particulier ressort de cette réunion de deux jours pendant laquelle l’OMS a réuni les Ministres de la santé de presque chaque pays du monde, mais aussi 14 chefs d’État aux séances d’ouverture et de clôture : l’unité mondiale est le plus puissant outil pour combattre l’épidémie. Cette résolution incarne concrètement cet appel et fixe la voie à suivre pour endiguer la flambée.

Dans son allocution de clôture, le Directeur général de l’OMS, le DTedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré : « La COVID-19 a emporté des êtres qui nous étaient chers. Elle nous a volé des vies et des moyens de subsistance. Elle a ébranlé les fondations de notre monde. Elle menace de rompre les fils qui constituent la trame de la coopération internationale. Mais elle nous a aussi rappelé que malgré toutes nos différences, nous sommes l’espèce humaine, une et indivisible, et que l’union fait notre force. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s