CHINA AFRICA MEDIA – Cuba se positionne, après la Chine comme le pays ayant envoyé plus de délégations aidées d’autres pays. Mais en termes de nombre de personnel médical, Cuba occupe probablement la première place. Ainsi, Cuba a montré sa capacité mondiale d’exportateur net de médecins dans le monde.
Ce 21 mai 2020, au moins 500 agents de santé cubains aident à lutter contre le nouveau coronavirus à Mexico, ont déclaré des responsables mexicains à l’agence de presse Reuters, ce qui en fait probablement le plus grand contingent que l’île dirigée par les communistes ait déployé dans le monde dans le cadre de sa réponse à la pandémie.
La mairesse Claudia SHEINBAUM a reconnu publiquement la présence de « plusieurs » médecins cubains travaillant dans les hôpitaux de la ville pour combler le manque de personnel, mais elle n’a pas confirmé l’ampleur du déploiement.
Un ministère fédéral de la Santé a déclaré à Reuters qu’il y avait maintenant 600 agents de santé cubains sur le terrain. Les deux sources ont demandé à ne pas être identifiées. Depuis des décennies, Cuba envoie des professionnels de la santé dans des pays d’Amérique latine et même en Afrique pour aider pendant les crises sanitaires.
Cuba a déjà envoyé des délégations dans un peu plus de 15 pays à travers le monde.