CHINE. Le Premier ministre Li Keqiang maintient l’éradication de la pauvreté malgré les impacts du Covid-19

CHINA AFRICA MEDIA – Selon l’Agence Xinhua qui rapporte les travaux de Deux sessions du 22 mai 2020, la Chine s’assurera que les jalons de développement que sont la victoire contre la pauvreté et la construction d’une société de moyenne aisance à tous égards soient atteints cette année, mais n’a pas adopté d’objectif de croissance spécifique pour 2020, selon le rapport d’activité du gouvernement soumis vendredi à l’organe législatif national pour délibération.

Par contre, la décision d’abandonner un objectif de croissance spécifique a été prise car le pays sera confronté à certains facteurs qui sont difficiles à prévoir dans son développement en raison de la forte incertitude concernant la pandémie de COVID-19 et l’environnement économique et commercial mondial, a indiqué le Premier ministre LI Keqiang (Photo/Agence Xinhua) dans le rapport présenté lors de la réunion d’ouverture de la troisième session de la 13e Assemblée populaire nationale.

Le Premier ministre chinois LI Keqiang

« Le fait de ne pas fixer d’objectif spécifique pour la croissance économique permettra à tous les secteurs de concentrer leur énergie sur les ‘six stabilisations’ et les ‘six garanties' », a indiqué M. Li.

« Nous devons continuer à maintenir les ‘six garanties’ afin de mener à bien le travail des ‘six stabilisations’. En réalisant les ‘six garanties’, nous réussirons à stabiliser les bases de notre économie », a-t-il noté. « Le maintien des ‘six garanties’ apportera les ‘six stabilisations’ nécessaires pour poursuivre les progrès. Ainsi, nous consoliderons la base de l’édification intégrale de la société de moyenne aisance à tous égards. »

Les six stabilisations sont l’emploi, le secteur financier, le commerce extérieur, l’investissement étranger, l’investissement intérieur et les attentes. Les six garanties sont quant à elles la sécurité de l’emploi, les besoins vitaux fondamentaux, les activités des acteurs du marché, la sécurité alimentaire et énergétique, la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement, et le fonctionnement normal des gouvernements de niveau primaire.

La Chine accordera la priorité à la stabilisation de l’emploi et à l’assurance du bien-être de la population, avec des objectifs, des politiques et des mesures détaillés dévoilés par le rapport. La Chine envisage de créer plus de neuf millions d’emplois dans les agglomérations urbaines en 2020 et de maintenir le taux de chômage recensé autour de 6%.

Le pays assurera l’éradication de la pauvreté au sein de l’ensemble des habitants ruraux vivant sous le seuil de pauvreté actuel dans tous les districts déshérités.

La Chine envisage de fixer son déficit budgétaire au dessus de 3,6% du PIB, ce qui résulte à une hausse du déficit de mille milliards de yuans (141 milliards de dollars) par rapport à l’année précédente. Elle émettra également des obligations de gouvernement de mille milliards de yuans pour le contrôle du COVID-19.

La Chine abaissera les taxes et charges pour les entreprises, visant un montant de réduction de plus de 2.500 milliards de yuans, tout en accélérant le soutien financier en vue d’une stabilité des activités commerciales.

« A l’heure actuelle, nous sommes confrontés à des risques et défis sans précédent », a noté M. Li. « Pourtant, nous disposons d’avantages politiques et institutionnels particuliers, d’une base économique puissante, d’un marché au potentiel immense, de la diligence et de l’intelligence de plus d’un milliard de Chinois. »

« Si nous relevons les défis qui se dressent sur notre route, raffermissons notre confiance dans le développement, renforçons les forces motrices de notre développement, préservons et saisissons cette importante période stratégique pour notre développement, il ne fait aucun doute que nous pourrons surmonter les difficultés actuelles », a indiqué le Premier ministre. « Les perspectives de développement de la Chine sont très prometteuses. »

La Chine redoublera d’efforts pour minimiser les pertes causées par le COVID-19 et maintenir l’énergie et la durabilité de ses politiques. « Nous avons la détermination et la capacité de réaliser les objectifs prévus pour cette année », a déclaré M. Li.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s