HAÏTI. Contacts étroits avec SALL et RAJOELINA : les nouvelles cartes de la diplomatie africaine du président Jovenel MOISE

CHINA AFRICA MEDIA – Haïti a décidé de reconduire l’État d’urgence. C’est la principale mesure issue du Conseil des Ministres à l’extraordinaire du 21 mai. « Le gouvernement a décidé de renouveler l’état d’urgence sanitaire pour deux mois et de rendre le port du masque obligatoire dans les lieux publics, sous peine de sanctions », a laissé entendre le 58e président d’Haïti Jovenel MOISE. Un conseil qui aura aussi fait les points de récents contacts entre Haïti et certains pays africains.

Dans ce sens, après ce conseil de ministres, le chef d’Etat haïtien s’est entretenu par visioconférence avec le président sénégalais Macky SALL. « J’ai abordé plusieurs sujets importants dont la lutte contre la Covid-19, la situation des étudiants haïtiens au Sénégal et la possibilité d’une coopération dynamique dans le domaine énergétique », a indiqué le président de Haïti.

Au sujet de la crise contre le Covid-19, Haïti ne manque pas  une seule occasion de rentrer en contact avec les présidents africains, et, les organismes internationaux indépendants pour trouver des solutions de préserver la Nation libre d’Haïti de cette pandémie. C’est tout le sens de son échange avec le président malgache Andry RAJOELINA au tour du Covid-organics. Sur ce remède, il n’a pas manqué d’apporter le soutien de Haiti à la Grande Ile au moment où Madagascar était pourfendu par l’Organisation mondiale de la Santé et continue de l’être par les média occidentaux.

Dans ce sens, il n’hésite pas à mobiliser le peuple libre d’Haïti à l’autonomie en s’appuyant sur des valeurs nobles.  «  Je voudrais saisir cette occasion pour célébrer ce drapeau, la seule façon d’avoir le pouvoir est que le peuple vote aux élections. Une façon de gagner de l’argent est de travailler. Toute autre route que quelqu’un nous propose est une route sombre, c’est une route tortueuse, c’est une route inquiétante », a expliqué le président haïtien au peuple qu’il dirige le 18 mai 2020, lors d’une adresse à la Nation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s