CHINE. La Marine chinoise découvre comment cultiver des légumes sur du sable fin

CHINA AFRICA MEDIA – Voilà une découverte scientifique qui a de quoi redonner espoirs aux peuples vivant sur des îles ou dans des régions désertiques : il est possible de planter des légumes

La marine chinoise en garnison sur une île des îles Xisha de la mer de Chine méridionale a récemment récolté pour la première fois 750 kilogrammes de légumes sur des plages de sable fin, en utilisant une technologie qui, selon les experts, pourrait soutenir les communautés des îles.

Selon un rapport de la marine chinoise, sept sortes de légumes, dont le chou Pakchoi, la laitue et le chou chinois, ont été récoltées sur un champ expérimental « sable sur terre » sur l’île de Yongxing dans la ville de Sansha, dans la province de Hainan en Chine du Sud, le mardi 12 mai.

« La technologie sera promue à grande échelle, ce qui pourrait résoudre le problème des forces militaires et des civils sur les îles manquant de légumes verts », a indiqué un officier de marine, selon le rapport.

La force de garnison de la marine à Xisha a travaillé pendant quatre mois avec l’équipe de recherche «sable sur terre» de l’Université Chongqing Jiaotong dans le sud-ouest de la Chine pour réaliser le «miracle».

Selon le rapport de la marine, des officiers de marine et des scientifiques ont mélangé une poudre adhésive de fibres végétales dans le sable. Après l’arrosage, le sable est devenu du sol. Les graines plantées dans un champ de 0,5 mu le 4 avril sont devenues plus de 750 kilogrammes de récoltes après un mois, ce qui signifie que les légumes peuvent être récoltés cinq ou six fois par an.

L’équipe de l’Université de Chongqing Jiaotong avait transformé 4000 mu de désert en terres agricoles dans la région autonome de Mongolie intérieure en Chine du Nord en 2017.

Cette trouvaille contredit également les théories internationales, y compris celles d’un arbitrage de 2016, selon lesquelles les îles de la mer de Chine méridionale ne pourraient pas soutenir leurs propres communautés, a déclaré CHEN Xiangmiao, chercheur adjoint à l’Institut national d’études de la mer de Chine méridionale, à nos confrères de Global Times mardi dernier.

« Désormais, la capacité de la Chine à soutenir les civils sur ces îles permettrait à davantage de personnes de vivre sur les îles », a noté CHEN. Les températures élevées, l’humidité élevée et la teneur élevée en sel ont rendu l’agriculture extrêmement difficile sur les îles de la mer de Chine méridionale, a déclaré CHEN.

« Pouvoir cultiver des légumes permet de passer à l’étape suivante, comme élever des porcs ou des poulets. Un cycle écologique rendrait les îles plus adaptées pour que les humains y vivent plus longtemps », a déclaré CHEN. « À l’avenir, chaque île pourrait former une petite communauté indépendante. »

Depuis les années 1970, les forces stationnées dans les îles comptent sur les légumes à feuilles vertes pour leur être expédiés. Mais parfois, les bateaux ne pouvaient pas atteindre les îles en raison du mauvais temps et les officiers ne pouvaient manger que des algues, des citrouilles ou des bâtonnets de fèves, causant des problèmes nutritionnels, selon le rapport de la marine.

Les officiers de la marine ont essayé d’amener de la terre du continent, mais ils ne pouvaient cultiver qu’une petite quantité de légumes. En 2007, le ministère des Sciences et de la Technologie a construit une base de démonstration végétale sur l’île de Yongxing. Des serres de légumes ont également été construites sur certaines îles.

La ville de Sansha a été fondée en 2012. Avec de plus en plus d’officiers de la marine et de civils s’installant dans les îles, le besoin de légumes à feuilles vertes augmente.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s