SANTE. Sous perfusion et sous enquête, l’Organisation Mondiale de la Santé suffoque

CHINA AFRICA MEDIA – On ne peut taire la crise que traverse aujourd’hui l’Organisation Mondiale de la Santé. Critiquée, tantôt applaudie, elle est accusée par les Etats-Unis d’être aux ordres de la Chine, et par les citoyens du monde de jouer le jeux des industries du vaccin. Une enquête est ouverte pour ausculter son fonctionnement.

La pandémie de coronavirus est l’un des plus grands défis auxquels l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ait jamais été confrontée. Elle reçoit également à la fois des éloges et des critiques pour la manière dont elle gère la crise. Les critiques disent que l’OMS a agi trop lentement pour déclarer une pandémie.

Le 19 mai 2020, ses 194 États membres ont voté à l’unanimité pour une enquête indépendante sur la réponse mondiale au COVID-19 et le rôle de l’organisme des Nations Unies.

Le plus grand donateur de l’OMS, les États-Unis, est également son principal critique. Le président américain Donald Trump a accusé l’OMS d’être une « marionnette » de la Chine, même s’il a lui-même félicité l’organisation et le gouvernement chinois au début de l’épidémie. Alors, quelles leçons l’OMS doit-elle tirer pour se préparer à la prochaine pandémie ? Le président TRUMP a annoncé avoir coupé les vivres à cette organisation. La Chine a promis, sans le dire clairement renflouer les caisses de l’organisation mondiale de la Santé.

Toute chose qui laisse penser que l’OMS devrait subir une mue. Mais en attendant, il va falloir mobiliser les financements pour qu’elle accomplisse les programmes inscrits dans son agenda.

Une réflexion sur “SANTE. Sous perfusion et sous enquête, l’Organisation Mondiale de la Santé suffoque

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s