THÉ. La Journée internationale du thé a sa date définitive, le président chinois s’en félicite

CHINA AFRICA MEDIA – Elle n’a jamais été stable, la date de la Journée internationale du Thé. Selon plusieurs sources, elle date de 2005, et sa date « officielle » a longtemps été le 9 décembre pour migrer ensuite vers le 15 du même mois. On admet souvent que cette journée a été instituée par les principaux pays producteurs de thé pour rendre hommage à tous les acteurs de la filière, des employés des plantations aux consommateurs, en passant par tous les négociants. La première journée s’est déroulée en 2005 à New Delhi, avec un rassemblement de professionnels venus de douze pays.

Cette année 2020, l’Organisation des Nations-Unies vient d’officialiser la Journée Internationale du thé, en l’inscrivant dans l’agenda annuel. Le président chinois, XI Jinping, a adressé jeudi dernier une lettre de félicitations pour cette première Journée internationale du thé, fixée désormais au 21 mai de chaque année par l’ONU pour promouvoir la valeur économique, sociale et culturelle du thé et le développement durable de l’agriculture.

Consciente de l’importance que revêt le thé pour permettre le développement rural et assurer des moyens de subsistance durables, l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé de proclamer le 21 mai Journée Internationale du thé, afin de sensibiliser le public à cet enjeu et d’encourager la mise en place d’actions collectives et de mesures favorables à une production et une consommation durables de thé.

La première Journée internationale du thé a été célébrée virtuellement, inaugurée par le Directeur général de la FAO, le chinois QU Dongyu. L’événement a réuni les pays du monde où la culture du thé est une source importante d’emplois et de revenus. Au cours de la cérémonie, les conférenciers ont sélectionné une variété de thé et ont parlé de ses propriétés tout en l’associant à une expérience culturelle typique de leur région. La célébration a également mis en évidence quatre des sites de thé reconnus comme faisant partie du patrimoine agricole mondial et liés au programme des Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM) de la FAO.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s