WANG YI. « La Chine et l’Afrique sont de bons frères et partagent leurs bons et mauvais moments »

CHINA AFRICA MEDIA — Au moment où des rumeurs font état d’africains victimes de mauvais traitement en Chine, le ministre chinois des Affaires Étrangères, a voulu mettre en avant les excellents rapports existants entre la Chine et l’Afrique qui se sont mutuellement soutenus dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. Il s’est ainsi exprimé lors d’une conférence de presse tenue en marge de la session annuelle de l’organe législatif national qui se tenait à Pékin, capitale politique chinoise ce dimanche 24 mai dernier.

« La Chine et l’Afrique sont de bons frères qui ont partagé leurs bons et mauvais moments », a indiqué le chef de la diplomatie chinoise. « Rien ne peut changer ou endommager cette amitié » a-t-il ajouté.

Dans les faits, depuis le début de la « bataille » contre le COVID-19, la Chine a déjà dépêché des équipes d’experts médicaux dans quasiment toute l’Afrique et les pays voisins.

Dans le même temps « des équipes médicales chinoises basées dans 45 pays africains ont agi rapidement pour aider à la réponse locale et ont organisé près de 400 sessions de formation pour des dizaines de milliers de personnels soignants africains », a fait savoir le ministre WANG Yi.

« Nous prenons soin de la communauté africaine en Chine comme nous le faisons pour nos propres familles. Tous les plus de 3.000 étudiants africains au Hubei et à Wuhan sont sains et saufs, à l’exception d’un seul qui avait été infecté mais a rapidement été guéri », a-t-il souligné, certainement pour couper court aux rumeurs persistantes sur les maltraitances d’africains dans la ville de Guangzhou dans le sud de la Chine.

Cette année marque le 20e anniversaire du Forum sur la coopération sino-africaine. Les relations de la Chine avec l’Afrique ont résisté à l’épreuve du temps et ont continué de prospérer, a-t-il fait remarquer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s