CHINE-RDC. Lutte contre covid-19 : la délégation des experts chinois présente le rapport de la mission


CHINA AFRICA MEDIA – Correspondant Dave MULAMBA (Kinshasa) – La conférence de presse, organisée le samedi  23 mai à la résidence de l’Ambassadeur de Chine en République Démocratique du Congo était l’occasion propice pour ZHU Jing de présenter le rapport final des experts chinois venus en République démocratique du Congo pour partager leur expérience avec l’équipe de riposte congolaise contre le coronavirus, à l’issue de leur mission en RDC. Présent a leur côté le Dr. Jean – Jacques MUYEMBE du secrétariat technique de la riposte au Covid-19.
Le rapport de la mission a été présenté par le chef d’équipe d’ experts chinois, WANG Junhui.
Les experts chinois ont effectué plusieurs échanges avec le secrétariat technique en charge de la riposte. Ils ont également visité deux hôpitaux où sont internés les patients atteints du COVID19, la clinique Ngaliema et l’hôpital de l’amitié sino – congolaise à Ndjili. Les experts chinois ont également échangé par visioconférence avec les chefs de division de la santé des provinces de Lualaba et du Haut-Katanga pour se rendre compte de la prise en charge des malades en province.
WANG Junhui chef de la délégation de l’équipe des experts chinois s’est dit très satisfait de leur mission en RDC.

Les Experts chinois, lors de la cérémonie

Pour sa part, l’Ambassadeur de la Chine en RDC, ZHU Jing a souligné que la Chine continuera de collaborer avec le secrétariat technique de la riposte jusqu’à l’éradication totale de la pandémie de coronavirus en RDC.
Les experts chinois ont achevé leur mission en RDC ce samedi 23 mai, après 12 jours de travail avec l’équipe de la riposte. Le diplomate chinois a démenti les rumeurs qui ont circulé sur la toile, qui faisait mention que ces experts auraient déclaré que les malades diagnostiqués étaient tous négatifs.
« Nous n’avons jamais fait ce genre de déclaration. Aucun médecin parmi les experts n’a mentionné le constat des faux malades. Ceux qui sont hospitalisés sont bel et  bien malade », a déclaré l’Ambassadeur ZHU Jing.
En marge de la conférence de presse, le professeur MUYEMBE a souligné l’amitié grandissant entre la chine et la RDC.  » Nous avons senti cette amitié qui se renforce du jour au jour entre la Chine et la RDC, car les réactifs que nous utilisons dans nos laboratoires sont offerts par la Chine ainsi que les matériels de protection pour le personnel médical . La Chine nous a également envoyé les meilleurs experts pour partager leur expérience avec le secrétariat technique en charge de la riposte contre le coronavirus en République démocratique du Congo« , s’est exprimé le Dr. Jean-Jacques MUYEMBE, responsable de l’équipe de riposte.

La délégation des experts chinoise qui sillonnent l’Afrique, pour des échanges et partage d’expérience dans plusieurs domaines sanitaires, et principalement la lutte contre le Covid-19 vont poursuivre leur mission de l’autre côté du fleuve, ils sont attendus a Brazzaville.
Une brève cérémonie d’aurevoir a été organisée au Beach Ngobila, en présence du Vice – Ministre congolais de la Santé et des Affaires étrangères. Raymond TCHEDYA, Vice – Ministre des Affaires étrangères se dit satisfait. « Le gouvernement congolais demeure reconnaissant envers les autorités et le peuple chinois pour avoir envoyé les 12 experts qui sont venus appuyer l’équipe de la riposte contre la Covid-19 en RDC. Ces gestes viennent renforcer notre amitié avec la Chine », a t-il déclaré.
Le gouvernement congolais, à travers le Ministère de la Santé et celui des Affaires Étrangères, a remis un certificat d’honneur aux experts Chinois. Rappelons que c’est depuis le 12 mai que ces experts médicaux sont arrivés à Kinshasa avec près de 4 tonnes de matériels offert par la République Populaire de Chine. Il faut noter qu’à ce jour la RDC compte 2297 cas enregistrés, malgré ce nombre croissant, on notera une baisse considérable de nombre de décès au quotidien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s