MADAGASCAR. Lutte contre le Covid-19 : du personnel soignant en renfort à Toamasina où des nouveaux se sont déclarés

Le président Andry RAJOELINA a annoncé ce mardi 26 l’envoi de personnels de santé à Toamasina, la deuxième ville du pays. Ceci après la confirmation de 122 nouveaux cas Covid-19.

Selon nos confrères de Madagascar Tribune.com, Vingt-neuf (29) agents de santé d’Antananarivo, la capitale malagasy, sont arrivés à Toamasina, en renfort dans la lutte contre le Covid-19. C’est une équipe composée de médecins, infirmiers, biologistes, et psychiatres qui a été ainsi mobilisée pour soulager les hôpitaux et l’équipe soignante sur place « face la rapide propagation de la maladie dans cette ville » écrit le journal.

Le président Andry Rajoelina qui est allé toucher du doigt par lui-même, lors d’un atelier de concertation avec les acteurs et premiers responsables de la lutte contre le coronavirus dans la ville,  a insisté sur la stricte application des mesures de riposte avec plus de fermeté et de rigueur. De plus, une nouvelle méthodologie de travail qui vise à identifier plus rapidement les porteurs du virus et à améliorer les prises en charge et les traitements a été mis au point en urgence.

Outre le personnel médical, une vingtaine de véhicules d’intervention ainsi que 5 ambulances ont également été offerts à la ville afin de faire face à la crise sanitaire. Des stocks d’équipements de protection individuelle et des stocks de médicaments ont aussi été renforcés.

Il faut dire que la situation à Toamasina est d’autant plus préoccupante que des cas de morts suspectes ont été signalés dans cette ville côtière. « Les médecins doivent faire des examens approfondis pour voir si les décès doivent être imputés à une autre maladie (…) ou s’ils sont vraiment dus à la détresse respiratoire aiguë sévère, la forme critique de la Covid 19 »,a expliqué la porte-parole du centre de commandement opérationnel anti-Covid 19, la Pr Hanta Marie Danielle VOLOLONTIANA, lors de son émission quotidienne à la télévision nationale dimanche dernier.

Pour rappel, Madagascar, avec ses 26,26 millions d’habitants, n’a enregistré jusqu’à présent que 527 cas de coronavirus, dont deux décès dans la seule ville de Toamasina. La ville comptait jusqu’à la matinée d’hier deux cent soixante-quinze malades, dont vingt nouveaux cas recensés lundi dernier, selon le rapport de mardi du Centre de commandement de lutte contre le Covid-19 à Madagascar.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s