NIGERIA. Suspension de l’hydroxychloroquine : les médecins nigérians refusent de suivre l’OMS

CHINA AFRICA MEDIA – C’est un nouveau revers pour la notoriété de l’OMS. La décision de stopper les essais cliniques à base de l’hydroxychloroquine par l’Organisation onusienne ne va pas être suivie au Nigéria. L’Agence nationale pour l’administration et le contrôle des aliments et drogues (NAFDAC) a déclaré qu’elle va poursuivre le protocole thérapeutique d’hydroxychloroquine pour le traitement du COVID-19 au Nigéria malgré la suspension de celui-ci par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Ainsi s’exprimait le directeur général de la NAFDAC, Professeur Mojisola ADEYEYE (Photo), mardi lors d’une émission sur Television Continental. Le Pr ADEYEYE argumentait qu’il existe des dossiers prouvant que l’hydroxychloroquine avait été efficace dans le traitement des patients COVID-19, en particulier ceux au «stade doux» du virus.

«Il existe des données pour prouver que l’hydroxychloroquine a fonctionné pour de nombreux patients COVID-19. Par conséquent, nous continuerions nos propres essais cliniques au Nigéria. L’hydroxychloroquine s’est avérée efficace à un stade modéré. La puissance dépend donc de la gravité de la maladie dans le corps du patient », a-t-elle déclaré.

De manière tout à fait pratique, le Pr ADEYEYE a affirmé que l’État de Lagos avait déjà commencé les essais cliniques d’hydroxychloroquine. Le DG du NAFDAC a ajouté qu’en fonction de la vitesse des travaux, les essais cliniques devraient se terminer dans trois à quatre mois. « Si des médecins, des chercheurs, des pharmaciens et des experts en phytothérapie travaillent ensemble, nous devrions conclure l’essai clinique dans trois à quatre mois. Le récit pourrait changer par la suite, mais pour l’instant, nous croyons en l’hydroxychloroquine». C’est dire qu’au Nigéria, on associe aussi la médecine par les plantes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s