URGENT ! Donald Trump annonce que les États-Unis quittent l’OMS

Depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus, Donald TRUMP n’a pas arrêté de menacer de rompre avec l’OMS qu’il juge trop complaisante avec la Chine. Le président américain a finit par mettre ses menaces à exécution en annonçant la rupture entre les États-Unis et l’agence onusienne. L’annonce a été faite hier au cours d’un point de presse.

CHINA AFRICA MEDIA – Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi la fin des relations entre son pays et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il l’accuse l’institution à laquelle ont ratifié 192 États de se montrer trop indulgente avec la Chine, et ce, depuis le début de la pandémie de coronavirus.

Toutefois, devant la presse hier, c’est surtout l’échec de l’OMS  à mettre en place des mécanismes efficaces pour stopper la propagation du coronavirus qui a été évoqué par M. TRUMP. « Parce qu’ils ont échoué à faire les réformes nécessaires et requises, nous allons mettre fin aujourd’hui à notre relation avec l’Organisation mondiale de la Santé et rediriger ces fonds vers d’autres besoins de santé publique urgents et mondiaux qui le méritent » a-t-il déclaré.

Avec 893 millions de dollars apportés sur la période 2018 – 2019, soit environ 15% du budget de l’OMS, les Etats-Unis en sont le premier contributeur, devant la fondation Bill et Melinda GATES, l’Alliance du vaccin Gavi, le Royaume-Uni et l’Allemagne, et loin devant la Chine.

En retirant son pays, le président américain prive l’OMS d’une part essentielle de son budget, et de fait met en difficulté de nombreux programmes de santé dans les pays les plus pauvres. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s