HAÏTI. Le président Jovenel MOISE sur le chantier de Zoranje

CHINA AFRICA MEDIA – Redonner à Zoranje, site choisi pour reloger les victimes du séisme en 2010, un visage neuf, des accès variés et modernes, tel est l’engagement du président Jovenel MOISE qui a brandi les intempéries afin de se rentrer sur un certains nombre de chantier.

Parmi les chantiers qui tiennent à cœur le 58e président de la République d’Haiti, il y a le pont de Zoranje.  » Les gens de Zoranje parlent, j’entends leurs cris, Pour ce que je bouge, aujourd’hui, viens voir l’état du pont qui commence et n’est pas fini. J’ordonne au MTPTC d’agir rapidement, en vue de donner satisfaction aux gens de Zoranje, car le reste est pour les gens« , a indiqué le président Jovenel MOISE qui demande au ministère des Travaux publics d’accélérer le chantier.

Pont à Zoranje

Le site de « Zoranje » est situé à 20 kilomètres au nord de la capitale. En 2010, « Zoranje » a été choisie pour accueillir le village pilote de la reconstruction, de manière à « redessiner les communautés, de s’approprier nos quartiers, et d’offrir des espaces » respectant la dignité humaine et l’environnement. Finalité réduire « la violence et le banditisme » et introduire « plus de vertu » au sein de la société.

Depuis, le gouvernement actuel multiplie les infrastructures afin de désenclaver cette région. La construction d’un pont est une urgence pour le président Jovenel MOISE. En fait, Zoranje a fait l’objet de plusieurs initiatives de développement. Des personnalités telles que Bill Clinton ont été mobilisées pour accélérer le développement de Zoranje.

Suite un séisme, le site de Zaranje a été choisi pour abriter des maisons qui peuvent résister aux séismes. Une dizaine d’entreprises de construction devraient être sélectionnées par le gouvernement en vue de répondre à un besoin de 500.000 logements auquel le pays fait face notamment après le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Outre les logements, il faut les infrastructures de bases : école, hôpitaux, organismes de prestations et couvertures sociales…

Déjà, le 28 mai dernier, le président Jovenel MOISE a inauguré une irrigation qui devrait favoriser l’agriculture dans une zone initialement aride.  » La pompe que nous avons installée aux Fêtes a commencé à apporter de l’espoir, permettant aux gens de pousser un soupir de soulagement de la sécheresse. Nous sommes heureux de voir comment la récolte des poivrons, du riz et des haricots du Congo apporte de la joie au cœur des Fêtes. Nos pompes sont installées dans le département du nord-est afin que Holidays puisse fournir plus de 12 mille gallons d’eau par minute » a-t-il indiqué.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s