COVID-19. La Chine édite un livre blanc détaillé sur l’épidémie : «Combattre le COVID-19 : la Chine en action »

CHINA AFRICA MEDIA – Le Bureau d’information du Conseil d’État chinois vient de publier un livre blanc sur la lutte du pays contre le COVID-19. Cet outil qui marque la volonté de transparence de la Chine a été dévoilé au cours d’une conférence de presse tenue ce matin.

Le livre blanc, intitulé « Combattre COVID-19: la Chine en action », comprend quatre chapitres.  Il détaille les efforts de prévention, de contrôle et de traitement du pays dans la lutte contre la maladie, ainsi que sa coopération avec la communauté internationale.

 Un travail systématique

Un système strict de diffusion des informations a été mis en place de manière opportune, ouverte et transparente, note le livre blanc.  La réglementation était en place pour s’assurer qu’il n’y avait « aucune rétention d’informations,aucune sous-déclaration ou aucun retard dans la notification des cas d’infection ».

Le 27 décembre de l’année dernière, Zhang Jixian, médecin respiratoire à Wuhan, la ville qui a été le plus durement touchée par l’épidémie de coronavirus, fut le premier à alerter les autorités d’une nouvelle maladie contagieuse après avoir traité des patients présentant des symptômes pseudo-grippaux.  Pendant ce temps, les responsables de la santé de la ville ont commencé une enquête sur l’épidémie virale.

Dans les trois jours, la Commission de la santé municipale de Wuhan a envoyé une notification urgente concernant une épidémie de pneumonie de causes inconnues dans la ville et a commencé des séances d’information sur la maladie depuis le 31 décembre.

Le 21 janvier, cette année, la Commission nationale chinoise de la santé (NHC) a commencé à publier les informations COVID-19 de la veille sur son site Web officiel et ses plateformes de médias sociaux, tout comme les départements provinciaux de la santé.  À partir du 3 février, le NHC a commencé à partager les informations en anglais.

« L’expérience est quelque chose que d’autres pays peuvent utiliser dans leur lutte contre le virus », peut-on lire dans le livre blanc.

Mécanisme de diffusion de nouvelles à plusieurs niveaux

Selon le livre blanc, les gouvernements nationaux et locaux ont mis en place un mécanisme de diffusion des informations à plusieurs niveaux en vue de la « diffusion des informations faisant autorité sur différents canaux etdifférentes plateformes ».

Ces informations ont été partagées sur place, ou en ligne.  Au 31 mai dernier, le Mécanisme conjoint de prévention et de contrôle et le Bureau d’information du Conseil d’État avaient déjà tenu 161 conférences de presse au cours desquelles des fonctionnaires de plus de 50 ministères ont comparu plus de 490 fois et répondu à plus de 1 400 questions de médias chinois et étrangers.

La province du Hubei, en Chine centrale, qui a été la première à être touchée par le COVID-19 et qui a subi le plus de cas d’infections dans le pays, a tenu 103 conférences de presse.  Les autres provinces ont organisé un total de 1 050 conférences de presse.

 Données réelles en temps réel 

Pour garantir que les informations sur l’épidémie de COVID-19 dans le pays sont transparentes et corrects, Wuhan, la capitale de la province du Hubei, a régulièrement mis à jour les données concernant le nombre de cas et de décès confirmés par le COVID-19.

Cependant, certains cas sont décédés à domicile sans avoir été traités et enregistrés dans les structures hospitalières au début de l’épidémie lorsque les ressources médicales ont été débordées. Ce qui a conduit à des informations incomplètes sur le nombre de décès dus au COVID-19, a expliqué le livre blanc.

 Divers canaux et plateformes

Outre ces mécanismes de diffusion de l’information mis en place par les autorités de santé publique en chine, la presse a également joué un rôle capital dans cette guerre contre le COVID-19. « Les médias ont élargi la portée du public et envoyé un message positif dans la lutte contre le virus », a réitéré le livre blanc, « et l’opinion publique a joué son rôle de surveillance pour aider à résoudre les problèmes qui affectent éventuellement la lutte contre les virus ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s