CHINE. Provocations : un avion militaire américain survole le territoire chinois de Taïwan

Jeudi, les autorités chinoises ont critiqué les États-Unis pour avoir envoyé un avion de transport militaire au-dessus de l’île de Taiwan, affirmant que toutes les mesures nécessaires seront prises pour sauvegarder la souveraineté nationale, la sécurité et les intérêts du développement.

Les déclarations sont intervenues après qu’un avion de transport militaire américain C-40 a effectué mardi matin un survol le long de la côte ouest de Taiwan, une décision qui a été « approuvée », a déclaré mardi l’autorité de défense de Taiwan.

Mardi matin également, un groupe de chasseurs Su-30 de l’Armée populaire de libération du peuple (APL) est brièvement entré dans « l’espace aérien » du sud-ouest de l’île de Taiwan, selon l’autorité de défense de Taiwan. Cette décision est largement interprétée comme un contrepoids par le continent chinois à l’action provocatrice des États-Unis.

L’action américaine a gravement violé le droit international et les normes de base dans les relations internationales, et la partie chinoise condamne sérieusement et est résolument contre, a déclaré Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse régulière.

« Nous exhortons la partie américaine à respecter le principe d’une seule Chine et les trois communiqués conjoints entre la Chine et les États-Unis, et à mettre immédiatement un terme à ce type de mouvements illégaux et provocateurs », a déclaré Hua, notant que la partie chinoise prendra toutes les mesures nécessaires. sauvegarder résolument la souveraineté nationale, la sécurité et les intérêts de développement.

Le vol de l’avion militaire américain au-dessus de Taïwan a été un acte provocateur illégal et grave, a déclaré jeudi Zhu Fenglian, porte-parole du bureau des affaires taïwanaises du Conseil des Affaires d’Etat.

Les autorités du Parti démocrate progressiste (DPP) sur l’île se sont entendues avec des forces étrangères pour violer la souveraineté et la sécurité de la Chine, ont saboté activement la paix et la stabilité dans le détroit de Taiwan, et ont apporté des calamités à la sécurité et au bien-être des habitants de l’île, a déclaré Zhu.

« Nous avertissons solennellement les autorités du DPP, car elles ne devraient pas mal juger la situation, ne pas sous-estimer la forte volonté du peuple chinois et sa ferme détermination à sauvegarder la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale, et devraient mettre fin auxdites actions immédiatement », a déclaré Zhu.

Le ministère chinois de la Défense nationale ou l’APL n’a pas encore publié de communiqué sur l’incident.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s