9ÈME FORUM SINO-ARABE. Le volume des échanges entre la Chine et les pays arabes en nette augmentation

CHINA AFRICA MEDIA -La neuvième réunion ministérielle du Forum de coopération sino-arabe qui a eu lieu le 06 juillet dernier et coprésidée par les ministres chinois et jordanien des Affaires étrangères, aura, entre autre chose, permis de mettre en évidence une augmentation significative du volume des échanges entre les deux parties. Ces assises qui se tenaient via visioconférence ont d’ailleurs été saluées par le Président XI Jinping.

Lors de son propos circonstanciel, WANG Yi a tenu, tout d’abord, à souligner les liens d’amitié « traditionnelle » entre la Chine et les pays arabes qui, souhaite-t-il, seront renforcés. Il espère dans le même temps que la coopération stratégique sino-arabe sera portée à un niveau supérieur après la pandémie de COVID-19.

« La Chine a aidé les pays arabes à se procurer du matériel médical pour faire face au coronavirus. Elle a aussi fait don de plus d’un million de kits de test et de plus de 13 millions de masques », a souligné WANG Yi.

Dimanche dernier par exemple, une cargaison d’aide médicale anti-COVID du gouvernement chinois, dont 200 000 masques jetables et 9 000 masques N95, a été livrée à la Ligue arabe au siège de l’organisation au Caire ont rapporté nos confrères de Xinhua.

Poursuivant son propos, WANG Yi a affirmé que les deux parties ont accéléré la construction conjointe de la ceinture et la route et que de nombreux projets clés ont été mis en œuvre avec succès.  A noter que le volume des échanges entre la Chine et les pays arabes en 2019 a connu une « augmentation de 9% en glissement annuel », avec une expansion des investissements bilatéraux et de la coopération dans le domaine des hautes technologies, a en croire la même source.

Le patron de la diplomatie chinoise a adressé ses remerciements aux pays arabes pour, dit-il , « leur ferme soutien aux propositions légitimes de la Chine au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies », affirmant que la Chine pense que les pays arabes continueront de prendre une position juste sur les questions concernant les affaires intérieures de la Chine.  « La Chine soutient fermement les pays arabes dans la sauvegarde de leur propre politique de sécurité et leur stabilité sociale. La chine respecte la volonté des pays à choisir leurs propres voies de développement », a-t-il conclu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s