9ème forum sino-arabes. XI Jinping milite pour une communication stratégique et une coopération plus diversifiée

CHINA AFRICA MEDIA -Le président chinois XI Jinping, dans une lettre, a invité les parties prenantes à la mise en place d’une communication stratégique dans tous les domaines, y compris dans les mécanismes pour venir à bout de la pandémie de covid-19. C’était lors du 9ème forum de coopération Chine- États Arabes qui s’est tenu le 6 juillet dernier par visioconférence.

« La Chine et les pays arabes devraient s’atteler à améliorer les communications stratégiques et promouvoir la coopération dans tous les domaines, y compris dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 », a déclaré lundi le président chinois.

Il a fait cette déclaration dans une lettre de félicitations adressée à la neuvième réunion ministérielle du Forum de coopération Chine-États arabes, tenue par vidéoconférence.

XI Jinping a également fait remarquer que depuis le début de la pandémie, la Chine et les pays arabes sont restés « ensemble et ont continué de s’entraider ».  «Leur soutien mutuel et leur coopération renforcée sont le reflet vivant des liens étroits qui les unissent », a-t-il écrit.

Le numéro un chinois invite les deux parties à beaucoup plus de coopération afin de surmonter d’éventuelles difficultés et « aller de l’avant », compte tenu de la situation mondiale actuelle, a-t-il ajouté.

Cette rencontre était donc attendue par XI Jinping car pour lui, ce fut l’occasion pour les deux parties d’améliorer significativement leur coordination stratégique et de promouvoir la coopération dans des domaines divers et variés. Ceci en vue d’apporter plus d’avantages aux deux peuples.

Toujours dans sa lettre, le Président XI Jinping a rappelé qu’il avait annoncé en 2018 la mise en place d’un partenariat stratégique entre la Chine et les États arabes lors de la huitième réunion ministérielle du Forum de coopération sino-arabe.

C’était là au fond une proposition de bâtir une communauté sino-arabe avec un avenir commun pour promouvoir la construction d’une communauté avec un avenir partagé pour l’humanité. Proposition qui a d’ailleurs été accueillie avec « enthousiasme par les pays arabes » nous rapporte l’agence chinoise de presse Xinhua.

Une réflexion sur “9ème forum sino-arabes. XI Jinping milite pour une communication stratégique et une coopération plus diversifiée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s