Chine-UE. Signature du premier accord commercial « significatif »

CHINA AFRICA MEDIA –Un accord qualifié de « premier accord commercial […] significatif » a été signé entre l’Union européenne et la Chine. C’était au sortir d’une réunion des dirigeants Européens et Chinois tenue lundi dernier par liaison vidéo.

La réunion était coprésidée par le président chinois XI Jinping, la chancelière allemande Angela MERKEL, dont le pays assurre actuellement la présidence tournante de l’UE, le président du Conseil européen Charles MICHEL et la présidente de la Commission européenne Ursula VON DER LEYEN. Une réunion au cours de laquelle les deux parties ont convenu d’accélérer les négociations sur l’accord d’investissement.  

La Chine et l’UE établiront un dialogue de haut niveau sur l’environnement et le climat et travailleront ensemble dans le secteur numérique. Ceci dans le but de construire des partenariats coopératifs verts et numériques, selon une décision prise lors de la réunion.

A noter que les équipes de négociation ont eu 31 séries de rencontres afin de plancher sur l’accord depuis le lancement des négociations en 2014.

Dans ses remarques lors de la réunion, M. XI a souligné « la nécessité pour les deux parties de poursuivre sans relâche la croissance saine et régulière du partenariat stratégique global Chine-UE tout en adhérant aux principes de la coexistence pacifique, de l’ouverture et de la coopération, du multilatéralisme ainsi que du dialogue et  consultation ».

Le Président XI Jinping coorganisateur de la rencontre des Dirigeants

Et ceci d’autant plus que la crise sanitaire liée au coronavirus a fortement fragilisé les économies. « La pandémie du COVID-19 a accéléré les changements profonds jamais vus depuis un siècle, et l’humanité se trouve à un nouveau carrefour« , a-t-il indiqué.

Le numéro Un chinois a d’ailleurs souligné l’importance d’une coopération bilatérale renforcée sur les domaines de la recherche et du développement des vaccins COVID-19; d’en faire des biens publics mondiaux bénéfiques et disponibles pour tous, en particulier les habitants des pays en développement.

Au terme de ces assise, les dirigeants européens et chinois ont annoncé la signature d’un accord bilatéral sur les indications géographiques des produits alimentaires.  Un accord d’ailleurs salué par le conseil de l’UE comme « le premier accord commercial bilatéral significatif signé entre l’UE et la Chine ».

L’accord garantira que 100 indications géographiques agroalimentaires de l’UE, telles que le fromage Mozzarella di Bufala Campana ou les olives Elia Kalamatas, bénéficieront d’une protection sur le marché chinois.  De même, 100 produits chinois seront protégés dans l’UE, garantissant ainsi la reconnaissance mutuelle des traditions agricoles, a déclaré le conseil dans un communiqué en juillet.

Il faut noter que le volume des échanges commerciaux de la Chine avec l’UE a atteint 705,1 milliards de dollars l’année dernière, soit une augmentation de 3,4% par rapport à l’année précédente.  La Chine est la plus grande source d’importations de l’UE et son deuxième marché d’exportation.  En 2019, la Chine était le troisième partenaire en importance pour les exportations de biens de l’UE et le premier partenaire pour les importations de biens de l’UE.

L’UE a été le plus grand partenaire commercial de la Chine pendant 16 années consécutives jusqu’en 2019. Cependant, cette position de premier partenaire commercial de la Chine lui a été prise par l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est au premier semestre 2020, selon le ministère du Commerce a révélé le ministère chinois du Commerce.

Sources: Chinadaily.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s