Médias. Les lauréats de la deuxième édition du Grand prix du journalisme du Gabon

CHINA AFRICA MÉDIA – Le deuxième Grand Prix de Journalisme de l’Ambassade de Chine, en rapport avec l’initiative la Ceinture et La Route vient de livrer son verdict. Deux grands médias ont été primé : le quotidien L’Union et la Télévision d’Etat Gabon24.

Le quotidien L’Union a reçu au total, six distinctions honorifiques ce 23 décembre 2020. Il était surtout question pour les organisateurs d’encourager les journalistes à plus de « professionnalisme et de constance  » malgré une année 2020 particulièrement difficile.

Conduite par Lin-Joël Ndembet,  son Directeur de la Publication, la rédaction du premier quotidien national a été reçue en première heure par S.E Hu Changchun, ambassadeur de Chine au Gabon. Avant la remise des prix, les hommes de presse et le diplomate ont échangé sur les moyens d’améliorer et d’approfondir la collaboration actuelle, avant d’envisager la perspective de nouveaux partenariats entre les deux parties.

Revenant sur le cadre du Grand Prix de Journalisme de l’Ambassade de Chine au Gabon, le diplomate chinois a expliqué que cette certification honorifique vise surtout à « encourager le professionnalisme du journaliste » dans le traitement de l’information en général, et plus particulièrement en ce qui concerne les actions de la Chine au Gabon.

« Vous avez su, malgré un contexte rendu particulièrement difficile par la pandémie de Covid-19, rester constants dans le traitement objectif des actions menées par la Chine dans notre pays le Gabon », a déclaré l’ambassadeur HU à ses hôtes.

A son tour, M. Ndembet s’est dit satisfait de la collaboration que sa rédaction entretien avec la représentation diplomatique chinoise. Une « excellente collaboration » qui est surtout, selon Lin Joël Ndembet, le fruit de « l’esprit d’ouverture » qui caractérise M. Hu, le diplomate chinois.

L’entretien s’est achevé par la remise de lots aux lauréats. Lin-Joel Ndembat obtient le Prix Grand Prix de Journalisme de l’Ambassade de Chine dans la catégorie « Meilleur Editorial ». Innocent M’Badouma, chef de service Digital a reçu le Grand Prix de Journalisme de l’Ambassade de Chine dans la catégorie « Meilleur Reporter de l’année 2020 ». Quant à Wilfried Ndong Chef de service Sports, il a été primé dans la catégorie « Meilleur reportage ».

A noter aussi la distinction de Juste Kombile Moussavou dans la catégorie « Chroniqueur », et Prissilia Mouity et Styve Claudel Ondo Minko dans la catégorie « Talents du futur ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s